CANNES 2025 – EN COMPÉTITION
C’est avec un drame familial, Romeria, tourné en Catalan, que la cinéaste espagnole Carla Simón arrive sur la Croisette.
Romeria est un retour dans un passé oublié. Afin d’obtenir un document d’état civil pour ses études supérieures, Marina, adoptée depuis l’enfance, doit renouer avec une partie de sa véritable famille. Guidée par le journal intime de sa mère qui ne l’a jamais quitté, elle se rend sur la côte atlantique et rencontre tout un pan de sa famille paternelle qu’elle ne connait pas. L’arrivée de Marina va faire ressurgir le passé. En ravivant le souvenir de ses parents, elle va découvrir les secrets de cette famille, les non-dits et les hontes…
Si c’est la première venue de Carla Simón à Cannes, la cinéaste espagnole a déjà marqué les esprits : elle a été récompensée du Meilleur premier film à la Berlinale en 2017 pour Été 93 et par l’Ours d’or pour son deuxième long métrage, l’excellent Nos soleils, en 2022. Cette fois, son scénario est inspiré de la propre vie de la réalisatrice qui signe une espèce de voyage initiatique dans la ville galicienne de Vigo avec, dans le rôle principal, Llucia Garcia.

