Hafzia Herzi de retour derrière la caméra

CANNES 2025 – EN COMPÉTITION

Son nouveau film comme réalisatrice sortira le 1er octobre prochain. En attendant, La Petite Dernière de Hafzia Herzi figure dans la compétition cannoise.

Mettant aux prises Nadia Melliti, JI-Min Park et encore Louis Memmi, La Petite Dernière est un film sur le passage à l’âge adulte. Fatima, 17 ans, est la petite dernière. Elle vit en banlieue avec ses sœurs, dans une famille joyeuse et aimante. Bonne élève, elle intègre une fac de philosophie à Paris et découvre un tout nouveau monde. Alors que débute sa vie de jeune femme, elle s’émancipe de sa famille et ses traditions. Fatima se met alors à questionner son identité. Comment concilier sa foi avec ses désirs naissants ?

Après Tu mérites un amour (2019) et Bonne Mère (2021), Hafsia Herzi a adapté cette fois le livre à succès de Fatima Daas, La Petite Dernière, paru en 2022. Pour l’anecdote, la réalisatrice et comédienne a jouait récemment avec Louis Memmi dans le drame carcéral, Borgo, qui a valu à Hafsia Herzi, le César de la meilleure actrice en février dernier. Évoquant les difficultés pour monter ce film sur une jeune lesbienne musulmane dans Télérama, Hafsia Herzi souligne ; « On fait du cinéma, on est libres, c’est de l’art. Moi, ça ne m’intéressa pas, ça ne m’anime pas s’il n’y a pas de message, si ça na pas pour but de briser des solitudes. Je voulais un casting d’amateurs mélangés à quelques professionnels, or même des pros m’ont répondu :  » Je ne peux pas assumer ça. » Ça ma donné encore plus envie de me battre. »

Laisser un commentaire