CINÉMA : MERCREDI 26 FÉVRIER 2025

David Pareja (II), Eduardo Antuña, Estefanía de los Santos en pleine discussion commerciale.
ACCIDENT DOMESTIQUE, de Caye Casas – 1h29
Comédie-thriller avec Estefania de los Santos, David Pareia (II), Claudia Riera
Score : 3/5
Le scénario
Maria et Jesús, jeunes parents mais déjà un peu vieux couple, décident d’acheter une table basse. Jusqu’ici rien d’anormal. Pourtant, lors de la périlleuse phase de montage de la table, une simple vis manquante transformera bientôt leur existence en un véritable enfer.
Mon avis – Il faut avoir un goût prononcé de l’humour noir pour s’embarquer sans barguigner dans cette comédie noire et sanglante à souhait dans laquelle un banal achat domestique conduit au pire, même s’il faut bien se garder dans dévoiler les rebondissements. Caye Casas raconte : « J’adore les films de genre, mais rares sont ceux qui me terrifient réellement. Alors, je me suis demandé ce qui me faisait le plus peur dans la vie. La réponse n’était ni les fantômes, ni les monstres, ni les zombies ; ce qui me fait le plus peur, c’est la vie réelle, un destin cruel, la malchance que chacun peut connaître et les
épreuves terribles que nous pouvons traverser. »
Or l’achat de cette table d’une laideur absolue -la séquence d’ouverture est fort drôle avec la dispute du couple face à un vendeur retors mais fatigué par l’exercice – déclenche une série de catastrophes. Et le récit bascule alors vers des moments vraiment gore qui va, derrière les apparences, conduire à l’éclatement du cercle familial.
