La longue marche…

CINÉMA : MERCREDI 7 MAI 2025

LES ENFANTS ROUGES, de Lofti Achour – 1H38

Drame avec Ali Hlali, Wided Dadebi, Yassine Samouni

Score : 4/5

Le scénario

Alors qu’ils font paître leur troupeau dans la montagne, deux adolescents sont attaqués. Nizar, 16 ans, est tué tandis qu’Achraf, 14 ans, doit rapporter un message à sa famille.

Mon avis – Pour nourrir ce récit âpre et violent, très politique, Lofti Achour s’est inspiré d’un fait réel. Il raconte : « L’idée est née à la suite d’un événement tragique : l’assassinat d’un jeune berger du nom de Mabrouk Soltani, le 15 novembre 2015, dans la montagne de Mghila, une région du centre-ouest tunisien proche de la frontière algérienne. Tout est donc parti du meurtre de cet adolescent de 16 ans, tué dans cette montagne et de son cousin contraint de rapporter sa tête à la famille. »

Jouant sur les décors montagneux – l’autre « personnage » du film – aussi magnifiques qu’oppressants, avec, comme dans Le Désert des Tartares, un ennemi que l’on devine partout autour de soi, même si l’on ne le voit pas (en dehors de l’attaque initiale où les visages ne sont pas montrés), Lofti Achour décrit de manière très réaliste la manière dont les populations pauvres sont des otages, coincés entre les rebelles et le gouvernement.

Laisser un commentaire