CINÉMA : MERCREDI 30 AVRIL 2025
LITTLE JAFFNA, de Lawrence Valin – 1h39
Polar avec Lawrence Valin, Puviraj Raveendran, Vela Ramamoorthy, Marilou Aussilloux
Score : 4/5
Le scénario
Le quartier de « Little Jaffna » à Paris est le cœur d’une communauté tamoule vibrante, où Michael, un jeune policier, est chargé d’infiltrer un groupe criminel connu pour extorsion et blanchiment d’argent au profit des rebelles séparatistes au Sri Lanka. Mais à mesure qu’il s’enfonce au cœur de l’organisation, sa loyauté sera mise à l’épreuve, dans une poursuite implacable contre l’un des gangs les plus cachés et puissants de Paris.
Mon avis – Fasciné par les questions d’identité et de transmission culturelle, Lawrence Valin, lui-même issu d’une famille franco-tamoule, explore dans ce film le tiraillement entre deux mondes : celui de ses racines tamoules et celui de son quotidien en France. Et il est devant et derrière la caméra, la preuve que cette histoire l’habite bien de bout en bout.
Le cadre exotique donne un visage singulier de la classique infiltration des criminels par un policier. Lawrence Valin a tourné en grande partie son film dans le quartier parisien de La Chapelle, dont le surnom de « Little Jaffna » témoigne de la forte communauté tamoule sur place. Avec les fêtes traditionnelles, l’introduction d’électro contemporain et de musiques traditionnelles, le cinéaste confère à son récit un côté documentaire en créant une atmosphère assez prenante.

