CINÉMA : MERCREDI 23 AVRIL 2025
L’AMOUR SURCÔTÉ, de Mourad Winter – 1h37
Comédie avec Hakim Jemili, Laura Felpin, Benjamin Tranié
Score : 3/5
Le scénario
Diagnostiqué “nul avec les meufs” depuis son plus jeune âge, Anis mène une existence charnelle placée sous le signe du calme plat. Trois ans jour pour jour après la perte d’Isma, son meilleur ami et mentor, il prend son courage à deux mains et se décide enfin à sortir faire de nouvelles rencontres. Sauf qu’en abordant Madeleine, Anis ignore que débute une grande aventure: cela s’appelle “l’amour”…
Mon avis – Pour son premier film, Mourad Winter a reçu la Mention spéciale du jury au dernier Festival de l’Alpe d’Huez. Sur le papier, l’histoire ne manque pas d’atours avec l’histoire ce ce garçon qui n’arrive pas à se déclarer auprès des filles et qui est spécialiste des plans ratés. Il est vrai, ce gars ne s’est jamais vraiment remis de la mort de son meilleur ami. Face à lui, Madeleine est d’un caractère radicalement opposé, sûre d’elle et assez directe : ce n’est pas le genre de filles qui s’en laisse conter. D’emblée, le ton est décalé et quand la demoiselle lui donne son prénom, Anis ne peut que répondre « Moi, c’est Pancake !«
La suite est un hymne à l’amour qui hésite avec deux protagonistes qui se hâtent lentement de peur de gâcher une histoire qui pourrait être belle. De franchise, il est aussi question dans cette romance naissante et qui prend son temps.

