Cannes 2025 : les femmes aussi…

FESTIVAL

Accompagné de la présidente du Festival Iris Knobloch, le délégué général Thierry Frémaux a annoncé aujourd’hui les films en compétition.


La 78ème édition de l’incontournable Festival de Cannes, qui se tiendra du 13 au 24 mai, améliore le sort réservé aux femmes. Cette année, 6 d’entre elles seront présentes face à 13 hommes.

La première liste des films qui figureront à l’affiche du futur Festival de Cannes, et soumis au verdict du jury présidé par Juliette Binoche, a été dévoilée.

Parmi les cinéastes, certains sont des habitués du lieu. Le cinéaste iranien Jafar Panahi, l’Américain Wes Anderson et son cortège de stars, la française Julia Ducournau en lice pour une deuxième Palme d’or avec Alpha, et les belges Jean-Pierre et Luc Dardenne qui en rêvent d’une troisième seront en compétition avec Jeunes mères. Un autre habitué est Wes Anderson qui revient avec The Phoenician Scheme, avec Benicio Del Toro (ci-dessous)et Scarlett Johansson.

Parmi les réalisatrices retenues, on attend de voir le film de Hafsia Herzi qui fera ses premiers pas en compétition, ainsi que le nouveau maître américain de l’horreur Ari Aster : il dirige Joaquin Phoenix dans Eddington, un film se déroulant au Nouveau-Mexique.

Un moment attendu aussi lors des soirées présentées par Laurent Lafitte sera, sans nul doute, la Palme d’or d’honneur remise à Robert de Niro. L’occasion pour lui dire une nouvelle fois tout le « bien » qu’il pense de Donald Trump ?

Comme d’habitude, le délégué général, Thierry Frémaux, n’exclut pas d’ajouter d’autres films à la liste dans les jours qui viennent. À suivre donc selon la formule rituelle.

Films en compétition

Un simple accident de Jafar Panahi, qu’aucune censure en Iran n’arrive à faire taire.

Sentimental Value de Joachim Trier

Romería de Carla Simon

Sound of Falling de Mascha Schilinski

Les Aigles de la République de Tarik Saleh

The Mastermind de Kelly Reichardt

Dossier 137 de Dominik Moll

L’Agent Secret de Kleber Mendonça Filho

Fuori de Mario Martone

Deux procureurs de Sergeï Loznitsa

Nouvelle Vague de Richard Linklater

Sirat d’Oliver Laxe

La Petite Dernière de Hafsia Herzi

The History of Sound d’Oliver Hermanus

Renoir de Chie Hayakawa

Alpha de Julia Ducournau

Jeunes Mères de Jean-Pierre et Luc Dardenne

Eddington d’Ari Aster

The Phoenician Scheme de Wes Anderson

Films hors compétition 

Mission : Impossible – The Final Reckoning de Christopher McQuarrie

La Venue de l’avenir de Cédric Klapisch

La Femme la plus riche du monde de Thierry Klifa

Vie privée de Rebecca Zlotowski

Partir un jour d’Amélie Bonnin, pour l’ouverture du Festival

Laisser un commentaire