PALMARÈS


Le jury de la 5ème édition du Festival du film policier Reims Polar, présidé par Bruno Podalydès, a tranché. Deux films ont particulièrement été remarqués.
Sur les écrans le 30 avril prochain, Little Jaffna, de Lawrence Valin a reçu le prix du Jury, et le prix du Public. L’histoire ? Le quartier de « Little Jaffna » à Paris est le cœur d’une communauté tamoule vibrante, où Michael, un jeune policier, est chargé d’infiltrer un groupe criminel connu pour extorsion et blanchiment d’argent au profit des rebelles séparatistes au Sri Lanka.
Le Grand prix a été décerné à Islands, de Jan-Ole Gerster. Un scénario qui ne manque pas d’originalité : Tom, un ancien joueur de tennis professionnel, est, aujourd’hui, l’entraîneur d’un complexe hôtelier. Vivant un été sans fin, Tom comble son vide intérieur par l’alcool et de brèves liaisons. Il s’imagine encore qu’il est au paradis, mais il commence à se rendre compte qu’il est en enfer.
The Things You Kill, de Alireza Khatami a reçu l’autre prix du Jury. Un opus aussi récompensé par le Prix de la critique. L’histoire ? Après plusieurs années aux États-Unis, Ali retourne s’installer en Turquie avec sa femme. Dans sa ville natale, il retrouve sa famille qui vit un enfer sous le joug terrible de son père. Aussi, lorsque sa mère décède dans des circonstances suspectes, Ali soupçonne-t-il rapidement son père. Aidé par un mystérieux rôdeur qu’il engage comme jardinier, le jeune homme mène une quête vengeresse qui va le confronter au pire des secrets…
Quant au Prix Police, il a été décerné à Undercover, de Arantxa Echevarria.
