Une orang-outang téméraire

CINÉMA : MERCREDI 2 AVRIL 2025

OZI, LA VOIX DE LA FORÊT, de Tim Harper – 1h27

Film d’animation avec Amanda Stenberg, Laura Dern, Djimon Hounsou

Score : 4/5

Le scénario

Ozi, une jeune orang-outan, est séparée de ses parents à la suite d’un feu de forêt. Elle grandit dans une réserve, entourée d’autres animaux devenus ses amis. Mais un jour, guidée par son instinct, elle décide de partir à la recherche de sa famille. Dans sa quête, elle va découvrir la beauté de la nature mais aussi les dangers qui la menacent. Ozi se lance alors dans une incroyable aventure pour retrouver ses parents et sauver la forêt tropicale.

Mon avis – L’astuce de Tim Harper, c’est d’avoir fait évoluer Ozi, cette jeune orang-outan : se retrouvant au milieu des hommes, elle va progressivement s’en rapprocher au point de devenir une influenceuse reconnue accro aux réseaux sociaux, tout en perdant au passage le contact avec ses racines. Et le cinéaste note : « Elle se réinvente, apprend le langage des signes et met à profit la technologie et communique avec le monde entier via une tablette et grâce à sa présence en ligne. Elle a désormais une voix ! »

Mais, au fil des aventures qu’elle va vivre, Ozi va s’apercevoir vite qu’elle est perdue loin de son environnement d’origine et qu’il lui faut compter pour s’en sortir sur ses nouveaux amis, notamment Chance, ce petit singe roi des lianes et dynamique, qui s’est retrouvé seul à la suite des incendies énormes qui ont ravagé la forêt.

Laisser un commentaire