FESTIVAL
L’affiche est riche et variée côté compétition. Du 1er au 6 avril prochain, la 5ème édition de Reims Polar prouve la vitalité du genre sur grand écran et dans tous les pays.
C’est Bruno Podalydès qui aura la tache d’animer le Jury de cette édition en tant que président. Neuf films de la compétition témoignent de la vitalité du genre, de sa qualité artistique. Avec un retour cette année aux sources de la tragédie, la lutte entre le Bien et le Mal…
En compétition
Carnival is over, de Fernando Coimbra
Regina, fille de bonne famille anciennement fortunée et Valerio, petit gangster, sont sans le sou. Ils décident alors de tuer l’oncle de Valerio, joueur invétéré, pour mettre la main sur ses gains. Mais l’assassinat marque le début d’une lente descente aux enfers pour le couple.
Gangs of Taiwan, de Keff

À Taïwan, Zhong-Han, un jeune homme mutique d’une vingtaine d’années, mène une double vie. Employé dans un restaurant familial le jour, il rackette en bande la nuit pour le compte de parrains locaux. Mais le rachat du restaurant par un homme d’affaires véreux met en danger ses proches, et oblige Zhong-Han à affronter son propre gang. (sortie le 9 juillet 2025)
Islands, de Jan-Ole Gerster

Tom, un ancien joueur de tennis professionnel, est, aujourd’hui, l’entraîneur d’un complexe hôtelier. Vivant un été sans fin, Tom comble son vide intérieur par l’alcool et de brèves liaisons. Il s’imagine encore qu’il est au paradis, mais il commence à se rendre compte qu’il est en enfer.
King Ivory, de John Swab
Focus sur le trafic de fentanyl par les gangs du pénitencier de l’État de l’Oklahoma à McAlester, surnommé « Big Mac ». D’une puissance cent fois supérieure à celle de l’héroïne et quasiment indétectable à la frontière, cette drogue surnommée King Ivory a inondé le marché, déclenchant un raz-de-marée d’overdoses, de crimes et de dépendances.
Lettres siciliennes, de Fabio Grassadonia & Antonio Piazza
Sicile, au début des années 2000. Après plusieurs années de prison pour collusion avec la mafia, Catello, homme politique aguerri, a tout perdu. Lorsque les services secrets italiens sollicitent son aide pour capturer son filleul Matteo, le dernier chef mafieux en cavale, Catello saisit l’occasion pour se remettre en selle. Homme rusé aux cent masques, illusionniste infatigable qui transforme la vérité en mensonge et le mensonge en vérité, Catello entame une correspondance improbable et singulière avec le fugitif, cherchant à profiter de son vide affectif. Un pari qui, avec l’un des criminels les plus recherchés au monde, comporte un certain risque… (sortie le 19 avril 2025)

