CINÉMA : MERCREDI 26 MARS 2025
COVAS DO BARROSO, de Paulo Carneiro – 1h27
Comédie dramatique avec Aida Fernandes, Maria Loureiro
Score : 3/5
Le scénario
La communauté de Covas do Barroso, au nord-est du Portugal, découvre qu’une entreprise britannique envisage d’implanter sur ses terres la plus grande mine de lithium à ciel ouvert d’Europe. Pour protéger la montagne, les habitants décident de faire face.
Mon avis – Jouant sur un mélange de documentaire sur cette vallée qui se bat et de fiction « aux allures de western », comme le dit son cinéaste, ce film est une chronique, non dénuée d’humour, d’une lutte sociale avec la classique image du pot de terre contre le peau de fer, car une société comme Savannah Resources a les moyens de tenir sur la durée et d’avoir des supports politiques pour mener à bien son projet d’exploitation de quatre mines de lithium. Le tournage n’a pas commencé sous les meilleurs auspices, comme le rappelle le réalisateur : « Lorsque j’ai commencé à organiser le tournage à Covas do Barroso, la lutte traversait une période difficile. Plusieurs des habitants les plus engagés
étaient au bout du rouleau, fatigués par des années de mobilisation et malmenés par les mensonges politiques du gouvernement. »

