Un Américain sur le Vieux Port

TV : SUR W9, DIMANCHE 17 MARS, à 21h10

STILLWATER, de Tom McCarthy – 2h20 (2021)

Thriller avec Matt Damon, Camille Cottin, Abigail Breslin

Score : 4/5

Le scénario

Un foreur de pétrole débarque à Marseille du fin fond de l’Oklahoma, pour soutenir sa fille qu’il connait à peine mais qui purge une peine de prison, accusée d’un crime qu’elle nie avoir commis. Confronté au barrage de la langue, aux différences culturelles et à un système juridique complexe, Bill met un point d’honneur à innocenter sa fille. Au cours de ce cheminement intime, il va se lier d’amitié avec une jeune femme du coin et sa petite fille tout en développant une conscience élargie de son appartenance au monde.

Mon avisSoutenu par deux auteurs français, Noé Debré et Thomas Bidegain, Tom McCarthy réussit à plonger le spectateur dans un Marseille qui est tout sauf folklorique et cela fait plaisir. Il raconte pourquoi il avait choisi la cité phocéenne : « Il m’a suffi de me rendre une fois à Marseille pour savoir que j’avais trouvé ma ville portuaire. L’atmosphère et les couleurs de la ville étaient, de toute évidence, cinématographiques – et le mélange de cultures, comme le rythme de cette métropole méditerranéenne, me semblait être le cadre idéal du film. »

On y découvre une ville composite cosmopolite, une succession de villages aux spécificité réelles dans lesquels ce foreur ne parvient jamais à vraiment s’intégrer. Juste de bout en bout du récit, Matt Damon reste un Américain perdu dans une ville dont il ne connaît pas les codes et ne parle pas la langue. Il va lui falloir croiser la route d’une jeune femme (excellente Camille Cottin) avec laquelle se tisse une relation amoureuse et lui sert d’interprète pour qu’il se sente moins perdu.

Laisser un commentaire