César 2025 : quel anniversaire ?

Cérémonie

Derrière l’image de la « grande famille du cinéma », la compétition est bel et bien là. Les César 2025, décerné en direct sur Canal+ ce soir aura une saveur particulière car la cérémonie soufflera ses 50 bougies et la course à la statue de 3,7 kilos voit s’affronter grands succès publics et films d’auteurs. La soirée mettre peut-être en lumière une nouvelle génération d’acteurs, tels Karim Leklou, Benjamin Lavernhe ou encore Nina Meurisse ou Sarah Suco. Zoom sur la soirée.

Si la soirée pour le 50ème anniversaire des César est à l’image du clip qui l’annonce, cela pourra valoir le détour. On y découvre des acteurs connus – de Géraldine Nakache à Louise Bourgoin en passant par Franck Dubosc – en version Alcooliques anonymes qui évoque le fait de n’avoir jamais décroché la timbale. Franck Dubosc avoue que, malgré « 32 films » (et un certain nombre de cartons publics) et « jamais nommé », il assène que le gagnant  » en général, c’est Benoît Magimel« …

Zoom donc sur quelques temps forts de la soirée

Madame la présidente. Elle l’avait déjà présidée en 1983. Après un certain temps d’absence, Catherine Deneuve a accepté de revenir dans une cérémonie où elle ne venait plus depuis une quinzaine d’années. Dans Télérama, elle a confié : « Je n’étais pas sûre de vouloir tenir à nouveau ce rôle, mais les organisateurs de la cérémonie m’ont convaincue. Ils ont insisté parce que c’est le cinquantième anniversaire. Il fallait un symbole de longévité, que peut apporter une présidente issue de ma génération. C’est une responsabilité qu’on me confie, et que j’accepte. » En prime, la soirée sera réalisée par un réalisateur de cinéma : un certain Cedric Klapisch.

Laisser un commentaire