Poursuivre les bourreaux

TV : sur CANAL+CINÉMA(S), LUNDI 24 FÉVRIER 2024

LES FANTÔMES, de Jonathan Millet – 1h46

Drame, thriller avec Adam Bessa, Tawfeek, Julia Franz Richter

Score : 4/5

Le scénario

Hamid est membre d’une organisation secrète qui traque les criminels de guerre syriens cachés en Europe. Sa quête le mène à Strasbourg sur la piste de son ancien bourreau.

Mon avis- Jonathan Millet s’est beaucoup documenté sur ces cellules de recherche, méconnues, mais qui existent vraiment et cela se voit quand on découvre cette histoire des plus originales. Pour son premier long métrage, le cinéaste venu du documentaire décrit la traque aussi fascinante qu’obsessionnelle d’un homme qui, du jour où il a le sentiment qu’il est en face de son ex tortionnaire n’a qu’une ambition : s’assurer en fixant sa cible qu’il s’agit sans aucun doute de la bonne personne, alors que l’individu jour les étudiants tranquilles dans un fac de Strasbourg.

Pour être le plus vraisemblable possible dans la distribution, Jonathan Millet a voulu croiser beaucoup de comédiens arabophones et dans une quinzaine de pays. Et il a déniché avec Adam Bessa la perle rare car celui-ci parvient, avec une grande économie de gestes et de mots, à faire passer toutes les émotions, les doutes aussi, qui le traversent. Commentaires du cinéaste : « Comme je viens du documentaire, et que j’ai rencontré de vrais prisonniers syriens, il suffit d’une phrase ou d’un silence pour sentir la puissance absolue de la force d’un vécu aussi terrible. Et cela Adam a su le retranscrire. »

Laisser un commentaire