CINÉMA : MERCREDI 19 FÉVRIER 2025

YOUNG HEARTS, de Anthony Schatteman – 1h37
Comédie dramatique avec Lou Goossens, Marius De Saeger, Geert Van Rampelberg
Score : 2/5
Le scénario
Elias, 14 ans, vit dans un petit village de Flandre. Lorsque Alexander, son nouveau voisin du même âge venant de Bruxelles, emménage en face de chez lui, Elias réalise qu’il est en train de tomber amoureux pour la première fois. Il devra alors faire face au chaos intérieur provoqué par ses sentiments naissants afin de vivre pleinement son histoire avec Alexander et de la révéler à tous.
Mon avis – Il est des histoires que l’on aimerait aimer, et ce scénario en est un car Anthony Schatteman parvient à signer une histoire de découverte de ses sentiments à l’adolescence et d’homosexualité heureuse, y compris dans le prisme de l’univers familial. Une manière d’aborder le sujet que le cinéaste, qui s’est inspiré de sa propre enfance et alors qu’il a tourné le film dans son village natal, n’avait jamais vu sur grand écran. Il souligne : « C’est pourquoi, j’ai réalisé ce film pour le jeune garçon que j’ai été. Si j’avais pu voir ce genre de film quand j’avais 12 ans, ma vie aurait peut-être été différente. »
Il a eu la main heureuse en choisissant les deux jeunes qui réussissent haut la main leur examen devant la caméra et qui, chacun dans leur genre, exprime des sensibilités différentes. Parfois, Marius De Saeger qui campe Alexandre a des allures de personnage sorti d’un film de Visconti.
