CINÉMA : MERCREDI 19 FÉVRIER 2025

Une danse ancestrale qui repose sur une discipline de fer.
IT’S OKAY, de Kim Hye-young – 1h52
Comédie dramatique avec Jin Seo-yeon, Re Lee.
Score : 3/5
Le scénario
Une adolescente pétillante, In-young, s’entraîne dur avec ses camarades afin de préparer le 60ème anniversaire de son école de danse. Orpheline et menacée d’expulsion, elle tente de maintenir le cap dans un monde aussi exigeant que celui de la danse.
Mon avis – Pour ce premier film, la réalisatrice Kim Hye-young nous plonge dans le quotidien d’une jeune fille qui s’investit dans la danse traditionnelle reposant sur une discipline quotidienne de fer. Ce qui est singulier dans son cas, c’est qu’elle est issue d’un milieu humble et qu’une tragédie la laisse orpheline… Le hasard va la conduire à cohabiter, en forçant un peu sa porte, avec l’austère professeur de danse, Seol-ah, dont la vie est réglée comme du papier musique et qui pratique une stricte hygiène de vie, alimentaire notamment. Et la cinéaste de commenter : « (…)Leurs expériences communes vont
déclencher un profond changement personnel pour les deux femmes. »
Très bien jouée par deux femmes que tout oppose au début, le film montre bien comment, petit-à-petit, elles finissent par unir leur solitude respective, même si In-young est au début une encombrante pensionnaire dans la vie monacale de sa professeur au visage impavide : Jin Seo-yeon est impeccable dans la fonction, presque inquiétante parfois tant on a du mal à percevoir ce qu’elle pense.
