César 2025 : trois films en concurrence

CÉSAR

Trois succès populaires sont en tête des nominations pour la cérémonie des César qui se déroulera le 28 février prochain en direct de l’Olympia, à Paris. Une soirée présidée par Catherine Deneuve. Malgré les 11 millions de spectateurs, Artus n’apparaît qu’une fois dans la compétition.

Les films ont fait un carton au box-office dans leur genre respectif. Et ils trustent le plus de nominations dans la course au César 2025. Avec 14 nominations, Le Comte de Monte Cristo vire en tête devant L’Amour ouf, de Gilles Lellouche (13 nominations) et Emilia Perez qui en compte 12 (le film, nous l’avons déjà raconté, a eu un record historique de nominations aux Oscars). Parmi d’autres favoris, on retrouve L’Histoire de Souleymane, Miséricorde (8 nominations), En fanfare et Monsieur Aznavour, autant de films chroniqués (et parfois critiqués) sur ce blog.

Les réalisatrices ne sont pas à la fête cette année. Sur les 43 films présents dans cette liste, seuls seize ont été tournés par des femmes. Louise Courvoisier arrive en tête avec 4 nominations pour Vingt Dieux. Et l’on ne peut que s’étonner que Agnès Jaoui ne soit pas en lice pour sa prestation dans Ma vie ma gueule.

Quant à Artus, qui a été beau joueur sur son compte Instagram, son film, Un P’tit Truc en plus, ne figure que dans la catégorie du Meilleur premier film. Une fois encore, la comédie est le parent pauvre de la compétition.

Une chose est sûre : dans le contexte politique actuel un peu rance, plusieurs récompenses décernées à L’Histoire de Souleymane, qui le mérite largement par sa qualité, sa force et le jeu de Abou Sangare , aurait une singulière résonance. Comme on dit, à suivre…

Laisser un commentaire