MUSIQUE ORIGINALE
Avec leur nouvelle lecture du Comte de Monte-Cristo, Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière ont signé un des grands succès cinématographique de 2024. On peut découvrir aujourd’hui la bande originale de Jérôme Rebotier, en version piano.
Alors que Le Comte de Monte-Cristo commence une nouvelle carrière sur les écrans américains – avec des critiques fort élogieuses – , et que Canal+ le diffuse désormais, le film connaît une autre vie, musicale, cette fois grâce à un CD (*), dans lequel le compositeur de la BO, Jérôme Rebotier a confié au soliste et pianiste Alban Claudin le soin d’interpréter, seul au clavier, les mélodies qui portent l’histoire dans une version « dépouillée ».
Après avoir joué dans l’ombre de Clara Luciani sur scène ou collaboré en studio avec Adrien Gallo ou Voyou, l’artiste a signé son premier disque It’s a Long Way to Happiness, en mars 2021. Et depuis 2022, ce natif de Sens en Bourgogne, grand admirateur de Ravel, se concentre uniquement sur sa carrière solo (voir le clip de Ego ci-dessous).
Le pianiste a mis en boite au studio Ferber, 11 morceaux avec, en ouverture, Le Trésor, premier extrait du disque sorti il y a un mois sur les plateformes et déjà plébiscité. Outre le morceau attendu de Mercédès, d’une grande mélancolie dans cette version dépouillée, on peut découvrir aussi la belle mélodie du Revenant. Entre autres.
À écouter en relisant le roman d’Alexandre Dumas, qui sait…
(*) Disque Milan

