Maudite littérature !

CINÉMA : MERCREDI 22 JANVIER 2025`

JANE AUSTEN A GÂCHÉ MA VIE, de Laura Piani – 1h34

Comédie dramatique avec Camille Rutherford, Pablo Pauly, Charlie Anson

Score : 3/5

Le scénario

Agathe a autant de charme que de contradictions. Elle est célibataire mais rêve d’une histoire d’amour digne des romans de Jane Austen. Elle est libraire mais rêve d’être écrivain. Elle a une imagination débordante mais une sexualité inexistante. La vie n’est jamais à la hauteur de ce que lui a promis la littérature. Invitée en résidence d’auteurs en Angleterre, Agathe devra affronter ses peurs et ses doutes pour enfin réaliser son rêve d’écriture… et tomber amoureuse.

Mon avis

Laura Piani a eu l’idée du scénario de son premier film à la suite d’un job d’étudiante. Elle raconte : « Pendant mes études et au début de ma vie de scénariste, j’ai travaillé à « Shakespeare & Company »,
une librairie magique à St Michel. Chaque librairie est un théâtre mais celle-ci est particulière : c’est
un îlot anglophone au cœur du Quartier Latin. Un endroit unique qui accueille des poètes et des
écrivains du monde entier depuis le début des années 50. « Shakespeare & Co » a été mon refuge
et c’est ce décor qui m’a inspiré l’idée du film. »

Dans ce cadre, elle situe les rêves sentimentaux d’Agathe, une jeune femme un peu marginale dans la société, d’un romantisme d’une autre époque, timide et qui, par une surprise faite pas son ami de la librairie, Félix, est choisie pour une résidence d’auteurs dans la maison de Jane Austen (qui a été créée pour le besoin du film), l’auteure qui l’a guidée depuis des lustres dans sa construction personnelle.

Laisser un commentaire