CINÉMA : MERCREDI 22 JANVIER 2025
TOUTES POUR UNE, de Houda Benyamina – 1h36
Film d’aventures avec Oulaya Amamra, Sabrina Ouazani, Déborah Lukumuena, Daphné Patakia
Score : 2/5
Le scénario
Quand Sara, jeune fille en fuite, découvre que les Trois Mousquetaires qui protègent la Reine de France sont en réalité des femmes, elle décide de partir avec elles et de suivre leur exemple : se transformer pour être libre, se transformer pour être soi…
Mon avis – Offrir enfin une version différente des Trois Mousquetaires, au féminin qui plus est, et signée de la réalisatrice du très réussi Divines, Houda Benyamina, était un projet risqué, mais attirant. Et certains esprits étroits (et racistes) ne manqueront pas de s’offusquer de ce choix d’écriture singulier et d’un casting dans lequel Portau est campé par la tonique Déborah Lukumuena.
En revisitant ce célèbre roman de Dumas, Houda Benyamina a conservé le ton épique du livre initial, tout en lui insufflant une dimension féministe indéniable et en montrant Sarah qui, échappant de sa prison de fer – le roi ayant signé un décret pour expulser tous les musulmans espagnols – va devenir un fort crédible d’Artagnan et compagnon de route du trio de base.
À ceux qui l’accusaient d’avoir pris des libertés historiques, Dumas avait répondu : « Si j’ai violé l’Histoire, je lui ai fait de beaux enfants. » Houda Benyamina a donc bien eu raison d’oser s’attaquer à ce mythique roman de cape et d’épée pour en faire œuvre originale en se replongeant dans le roman tout en découvrant le journal intime de d’Artagnan pour explorer d’autres pistes. Pour autant, le résultat est-il à la hauteur des ambitions ? Rien n’est moins sûr!

