L’écran est le « spectacle du monde ».

CINÉMA : MERCREDI 15 JANVIER 2025


SPECTATEURS !, de Arnaud Desplechin – 1h28

Fiction avec Mathieu Amalric, Dominique Païni, Clément Hervieu-Léger, Françoise Lebrun

Score : 3/5

Le scénario

Qu’est-ce que c’est, aller au cinéma ? Pourquoi y allons-nous depuis plus de cent ans ? Je voulais célébrer les salles de cinéma, leurs magies. Aussi, j’ai suivi le chemin du jeune Paul Dédalus, comme le roman d’apprentissage d’un spectateur. Nous avons mêlé souvenirs, fiction, enquêtes… Un torrent d’images qui nous emporte.

Et alors ?

Récit hybride entre fiction et documentaire, Spectateurs ! est l’hommage personnel d’un cinéaste envers l’art qui le nourrit depuis son enfance. Amoureux du philosophe Stanley Cavell, Arnaud Desplechin signe ainsi un essai personnel en forme de regard impliqué sur le cinéma à travers plusieurs thèmes. L’opus est construit sur une forme narrative singulière où des acteurs de cette « fiction » se présentent face aux spectateurs pour les guider pour lui permettre de s’inventer, lui-aussi, des repères dans cette histoire si riche. Ainsi le critique d’art, essayiste Dominique Païni a orchestré l’exposition du début du film est celle proposée fin 2021 au Musée d’Orsay, Enfin le cinéma !

Le scénario est aussi nourri de souvenirs plus personnels comme dans la séquence où la grand-mère amène Paul pour la première fois au cinéma avec sa sœur voir Fantomas : c’est effectivement le premier film qu’a vu Arnaud Desplechin avec sa propre aïeule. Elle est jouée ici, tout un symbole, par Françoise Lebrun, révélée par La Maman et la Putain de Jean Eustache – tout un symbole- et qui a improvisé son discours autour du mystère de la cabine de projection.

Laisser un commentaire