CINÉMA : MERCREDI 8 JANVIER 2025

Une comédie humoristique à l’humour noir.
BERNIE, de Richard Linklater – 1h44 (2011)
Comédie dramatique avec Jack Black, Shirley McLaine, Matthew McConaughey
Score : 3/5
Le scénario
À Carthage, petite bourgade du Texas, dans les années 90, Bernie Tiede, assistant croque-mort est aimé de tous les habitants. Véritable maître de l’embaumement et des animations d’enterrements, chanteur hors pair, Bernie va se lier d’amitié avec Marjorie Nugent, une riche veuve, à l’inverse détestée car désagréable. Très vite, ils deviennent inséparables, voyagent à travers le monde et ne peuvent plus se passer l’un de l’autre. Mais la vieille femme possessive maintient Bernie sous son emprise jusqu’à ce qu’il l’assassine pour s’en libérer.
Mon avis – Sur le ton de la comédie noire, Bernie racontait un véritable fait-divers survenu en 1997 dans la petite ville texane de Carthage. De quoi déclencher une petite polémique. Si certains des habitants de la ville (où l’équipe de production avait séjourné) voyaient d’un mauvais œil l’adaptation du drame au cinéma, jugeant que c’était le signe d’un manque de respect vis à vis des familles, d’autres ont flairé la bonne affaire en espérant un boom touristique lié à la sortie du film !
Scénaristiquement, l’originalité de l’histoire tient au choc entre un tueur bonhomme et placide , bon paroissien, et d’une victime, acariâtre et autoritaire. Finalement, même quand il passe au tribunal, quand il entend le verdict, Bernie Tiede continue de susciter une espèce de compassion, tant son physique rond et sa moustache soignée lui donne des airs de père tranquille.
