Guerre de succession

CINÉMA : MERCREDI 1er JANVIER 2025


TOUT IRA BIEN, de Ray Yeung – 1h33
Avec Patra Au, Maggie Li

Mon avis : 4 sur 5

Le scénario

Angie et Pat vivent le parfait amour à Hong Kong depuis plus de trente ans. Jamais l’une sans l’autre, leur duo est un pilier pour leurs parents et leurs amis. Au brusque décès de Pat, la place de Angie dans la famille se retrouve fortement remise en question…

Et alors ?

Avec ce drame familial, Ray Yeung évoque de manière pudique la question des droits de succession pour les couples homosexuels et signe une chronique touchante de la vie d’homosexuelles à Hong Kong quand le décès dans son sommeil de Pat provoque un séisme dans une famille qui, jusque là était unie autour dudit couple et libère bien des égoïsmes.

Là où son drame dépasse la « simple » histoire pour défendre les droits de la communauté LGBTQ à Hong Kong, c’est qu’il traite de façon subtile la question de la famille, des liens biologiques, de l’amour face aux contraintes administratives (ainsi dans la séquence où Angie veut récupérer, en vain, une montre dans le coffre de la banque pour l’offrir à une nièce qui plus est), comme de la question du deuil…

Laisser un commentaire