Une « Love Story » de notre temps

CINÉMA : MERCREDI 1er JANVIER 2025

L’AMOUR AU PRÉSENT, de John Crowley – 1h54

Avec Florence Pugh, Andrew Garfield, Aoife Hinds

Score : 3/5

Le scénario

Almut et Tobias voient leur vie à jamais bouleversée lorsqu’une rencontre accidentelle les réunit alors que Tobias est en pleine procédure de divorce. Leur histoire d’amour qui va traverser un drame qui va les changer et les construire.

Mon avis Avec cette histoire d’amour fou, malgré l’irruption de la maladie, John Crowley (Brooklyn, Le Chardonneret) signe une espèce de Love Story de notre temps en racontant le lien qui unit Almut et Tobias à la suite d’un banal accident de la route, la naissance de leur fille, leur vie au quotidien. L’astuce du scénario est de faire de Almut une grande cheffe reconnue et qui veut, malgré tout, malgré notamment de lourds traitements, concourir pour le prix du Bocuse d’or, où elle défend les couleurs de la Grande Bretagne, sans jamais montrer ses faiblesses.

Ainsi, l’histoire met en avant l’idée que, malgré tout, on peut garder intacts ses rêves et, par une volonté farouche, s’accomplir. Au fil de l’histoire, certaines pistes densifient le récit : la relation de Tobias avec son père; l’ancien amour de Almut pour une autre cheffe; la relation de la même Almut avec sa partenaire du concours…

Laisser un commentaire