TV : sur PARIS PREMIÈRE, vendredi 27 décembre 2024, à 21h00`
Y-A-T-IL UN PILOTE DANS L’AVION ?, de Jim Abrahams, David Zucker, Jerry Zucker – 1h25 (1980)
Avec Kareem Abdul-Jabbar, Leslie Nielsen, Peter Graves, Julie Hagerty
Mon avis : 4 sur 5
L’histoire
Le vol 209, à destination de Chicago n’est pas vraiment un vol ordinaire. Tous les membres de l’équipage étant victimes d’un empoisonnement alimentaire, il faut vite trouver un pilote de dépannage parmi les passagers. Elaine supplie son ex-ami, un ancien pilote de chasse de prendre les commandes de l’avion.
Et alors ?
Cap sur le loufoque et l’absurde dans cette parodie larguée des films catastrophe avec, dès le début, un clin d’œil aux Dents de la mer. Un peu à la façon des films des Marx Brothers, où l’impossible est souvent possible, cette comédie, pleine de jeux de mots (pas facile à traduire dans la version française) a, malgré quelques vraies lourdeurs et certains gags qui ont vieilli, tenu la route, même si la deuxième partie de l’histoire perd un peu en rythme.
Et l’opus regorge de séquences devenues à juste titre célèbres comme la parodie de danse disco parodiant Staying Alive. Sans parler de la séquence, pas légère, légère, de la mise en route du pilote automatique. Même les cinéphiles en ont pour leur argent avec la référence à la célèbre scène de plage, sensuelle à souhait, de Tant qu’il y aura des hommes, de Fred Zinnemann.

