Vivre dans le feu…

CINÉMA : MERCREDI 18 DÉCEMBRE 2024


AU CŒUR DES VOLCANS – REQUIEM POUR KATIA ET MAURICE KRAFFT, de Werner Herzog – 1h21
Documentaire

Mon avis : 4 sur 5

Le thème

En s’emparant des passionnantes et très riches archives cinématographiques des volcanologues réputés Katia et Maurice Krafft, Werner Herzog célèbre avec force et poésie la vie, brutalement interrompue en 1991, de deux chercheurs et preneurs d’images à l’œuvre unique. Trente ans plus tard, ce film redonne vie à leurs images époustouflantes et rend hommage à ce couple légendaire.

Et alors ?

Vingt-cinq ans durant, les Krafft, géologues et volcanologues passionnés, ont voyagé dans le monde entier pour étudier et photographier les principaux volcans actifs dans le monde. Le tout dans des conditions le plus extrêmes, souvent au plus près du brasier, pour percer les mystères de ces éruptions aussi splendides que périlleuses. Une vie qui s’est arrêtée le 3 juin 1991, quand ils ont été emportés par une coulée pyroclastique sur le flanc du mont Unzen au Japon.

Fasciné par les volcans – une passion commencée en 1977 avec le court métrage, La Soufrière, – sensible à la majesté de la nature comme l’attestent ses films de fiction, tel que Fitzcarraldo, Werner Herzog ne pouvait rester insensible à la masse d’images recueillies par le couple: plus de 800 heures de films et quelques 300 000 photos. Avec le soutien d’André Demaison, plus proche ami de Maurice Krafft et son ami, le cinéaste a voulu à sa manière ausculter le parcours de ces deux infatigables voyageurs. Il souligne : « Je suis un conteur, et en tant que conteur je ressens une onde de choc en moi quand je suis confronté à une histoire de grande ampleur. Le film sur les Krafft entre dans cette même catégorie. »

Laisser un commentaire