Scènes d’amour

CINÉMA : MERCREDI 18 DÉCEMBRE 2024


LE BEAU RÔLE, de Victor Rodenbach – 1h34
Avec Vimala Pons, William Lebghil, Jérémie Laheurte

Mon avis : 4 sur 5

L’histoire

Depuis des années, Henri et Nora partagent tout : ils s’aiment et elle met en scène les pièces dans lesquelles il joue. Quand Henri décroche pour la première fois un rôle au cinéma, la création de leur nouveau spectacle prend l’eau et leur couple explose. Est-il possible de s’aimer sans s’appartenir complètement ?

Et alors ?

Sur le ton de la comédie amoureuse, Victor Rodenbach traite d’un sujet fédérateur : la difficulté de faire coexister l’amour et le travail dans la routine du quotidien. Le plus du scénario, c’est d’avoir situé l’histoire dans une vie d’artistes où ladite routine fait courir un grand risque au couple fusionnel campé impeccablement par Vimala Pons et William Lebghill.

De fait, ce couple est au cœur du spectacle, au sens propre du terme car Nora a construit sa mise en scène autour de son compagnon et pour lui. Donc, le jour où il cède aux sirènes du cinéma et perturbe durablement la répétition de la pièce, tout leur univers intime et professionnel est fragilisé à l’extrême jusqu’à compromettre le spectacle pensé par Nora autour de Ivanov, de Tchékov.

Laisser un commentaire