CINÉMA : MERCREDI 11 DÉCEMBRE 2024
LES FEMMES AU BALCON, de Noémie Merlant – 1h43
Avec Noémie Merlant, Souheila Yacoub, Sanda Codreanu, Lucas Bravo
Mon avis : 3 sur 5
L’histoire
Trois femmes, dans un appartement à Marseille en pleine canicule. En face, leur mystérieux voisin, objet de tous les fantasmes. Elles se retrouvent coincées dans une affaire terrifiante et délirante avec comme seule quête, leur liberté.
Et alors ?
Deuxième film de Noémie Merlant après Mi iubita, mon amour en 2021, Les Femmes au balcon met un humour des plus noirs et un ton des plus cash au service d’une comédie déjantée dénonçant les violences faites aux femmes. Dès le premier plan séquence en forme de plongée dans un quotidien du centre ville de Marseille, plombé par la chaleur, le ton est donné et on sait que les machos de tout poil vont en prendre pour leur grade… Sur fond de violences faites aux femmes, la réalisatrice-actrice joue dans son récit sur plusieurs genres – de la comédie au fantastique -, ce qui peut déstabiliser un peu le spectateur.
Mais, derrière les situations « hénaurmes » comme le dirait Jarry, il y a la volonté de signer un film tonique et engagé qui montre les situations sans pour autant plomber l’atmosphère. Dans le ton, dans le mélange des genres et une certaine outrance, on a parfois le sentiment de retrouver l’atmosphère des premiers Dupontel, avec leur côté corrosif, des situations extrêmes, par exemple dans les séquences du congélateur et du réfrigérateur.

