Un homme d’actions…

TV : sur CANAL+, vendredi 22 novembre, à 21h10

THE FALL GUY, de David Leitch – 2h00 (2024)
Avec Ryan Gosling, Emily Blunt

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire

C’est l’histoire d’un cascadeur, et comme tous les cascadeurs, il se fait tirer dessus, exploser, écraser, jeter par les fenêtres et tombe toujours de plus en plus haut… pour le plus grand plaisir du public. Après un accident qui a failli mettre fin à sa carrière, ce héros anonyme du cinéma va devoir retrouver une star portée disparue, déjouer un complot et tenter de reconquérir la femme de sa vie tout en bravant la mort tous les jours sur les plateaux. Que pourrait-il lui arriver de pire ?

Et alors ?

Désormais réalisateur connu (Bullet Train et Deadpool 2 notamment), David Leitch traite ici d’un sujet qu’il connaît par le menu : l’action sur grand écran. « Ma carrière est bâtie sur 20 années comme cascadeur, à encaisser les coups, à fracasser des voitures, à faire la torche humaine, à me balancer à des fils, et à collaborer étroitement avec tous les départements impliqués dans la fabrication d’un film. C’est l’amour du cinéma qui me motive« , disait-il à la sortie du film.

Avec ce scénario, il marie habilement une histoire d’amour à un film d’action pur où les cascades s’enchaînent, de manière très réaliste, de séquence en séquence et à un rythme soutenu. Ainsi, le pilote chevronné Logan Holladay signe un spectaculaire saut en véhicule de 68 mètres de long au volant d’un véhicule spécialement conçu et équipé d’un dispositif de prises de vue pour supporter un tel saut. Et il fait même une apparition au cours de l’histoire.

Laisser un commentaire