Le salut par la glace…

CINÉMA : MERCREDI 30 OCTOBRE 2024

RIVIÈRE, de Hugues Hariche – 1h44
Avec Flavie Delangle, Sarah Bramms, Camille Rutherford, Till Clémence

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire

Manon, dix-sept ans, quitte les montagnes suisses à la recherche de son père, introuvable. En formant de nouveaux liens et en découvrant son premier amour, elle est déterminée à suivre le chemin qu’elle s’est tracé sur la glace : devenir une joueuse de hockey professionnelle.

Et alors ?

Dès la première séquence, Flavie Delangle ( remarquée dans Stella est amoureuse, en 2022) met son énergie au service du rôle de Manon, cette jeune fille qui avance dans la vie avec un air farouche alors qu’elle cache des blessures profondes. À travers son parcours chaotique, Rivière a l’ambition de décrire la difficulté d’être des adolescents modernes pour, comme le dit Hugues Hariche, « trouver leur place et établir leur identité dans un monde où tout semble accessible, mais rien n’est simplement donné. »

Face à cette existence qui s’offre à elle, Manon n’a alors que la solution de lutter pour ne pas sombrer. L’idée originale du scénario est d’avoir utilisé le hockey comme miroir de son histoire. Ce qui donne lieu à quelques séquences vintage de captation d’entraînement de patinages dans le centre sportif de Belfort, une ville qui ne respire pas la gaieté et qui offre un cadre idéal aux errances existentielles de l’héroïne.

Laisser un commentaire