TV : sur OCS, samedi 19 octobre 2024 à 22h30
LES COMPLICES, de Cécile Rouad –
Avec François Damiens, William Lebghil, Laura Felpin
Mon avis : 3 sur 5
L’histoire
Max, un impitoyable tueur à gages de cinquante ans, découvre qu’il a un problème : il s’évanouit désormais devant la moindre goutte de sang. Son avenir dans la profession étant compromis, il va devoir se reconvertir… Mais pas si simple quand sa seule compétence professionnelle est de tuer des gens… Ils se fait aider par un couple de jeunes voisins, Karim et Stéphanie, qui n’imaginent pas un instant à qui ils ont affaire… Max s’attache, malgré lui, au jeune couple, jusqu’à ce que son passé le rattrape…
Et alors ?
Avec cette comédie noire et décalée, se jouant des codes du genre, Cécile Rouaud a misé sur un scénario original : il est vrai, un tueur à gages qui s’évanouit devant du sang, ça tient de la mauvaise blague ! Et c’est d’autant mieux vu, que la réalisatrice est, elle-même, victime de cette affection. Elle expliquait : « C’est à la fois gênant… et très drôle. Je me suis demandée dans quelles conditions cela pouvait devenir réellement problématique et j’ai trouvé : si j’étais amenée à tuer des gens pour survivre !«
Pour camper un tel gars, il fallait un comédien qui puisse passer de la gravité au comique et François Damiens était l’acteur tout trouvé pour se livrer à cette métamorphose avec son air en permanence décalé. Comme s’il faisait ce drôle de job à contre-cœur.

