CINÉMA : MERCREDI 2 OCTOBRE 2024
THE OUTRUN, de Nora Fingscheidt – 1H58
Avec Saoirse Ronan, Paapa Essiedu, Stephen Dillane
Mon avis : 4 sur 5
L’histoire
Rona, bientôt la trentaine, brûle sa vie dans les excès et se perd dans les nuits londoniennes. Après l’échec de son couple et pour faire face à ses addictions, elle trouve refuge dans les Orcades, ces îles du nord de l’Écosse où elle a grandi. Au contact de sa famille et des habitants de l’archipel, les souvenirs d’enfance reviennent et se mêlent, jusqu’à s’y confondre, avec ceux de ses virées urbaines. C’est là, dans cette nature sauvage qui la traverse, qu’elle trouvera un nouveau souffle, fragile mais chaque jour plus puissant.
Et alors ?
S’inspirant des mémoires d’une journaliste anglaise, Amy Liptrot, qui racontait son addiction à l’alcool et son retour à la vie dans sa terre natale, l’archipel écossais des Orcades, Nora Fingscheidt se livre à un exercice difficile, celui de transcrire à l’écran un récit intime et mental. Elle souligne : « C’est la profondeur de la lutte intérieure d’Amy qui m’a vraiment émue. Il ne s’agit pas d’une intrigue qui joue sur des tensions ou des rebondissements, mais d’une histoire douce et pourtant brutale par son honnêteté. »
Jouant sur des évocations de la vie antérieure d’Amy, mélangeant les moments londoniens aux séquences dans les terres désertiques et battues par les vents des Orcades, Nora Fingscheidt – révélée en 2022 par Benni, portrait d’une fillette de 9 ans rejetée par sa mère- parvient à signer un voyage intérieur, en montrant toutes les blessures (familiales entre autres) qui ont construit la personnalité de Rona, cette jeune femme qui a grandi dans les excès et tente de sortir de ses addictions.

