TV : sur PARIS PREMIÈRE, le samedi 28 septembre 2024, à partir de 21h00
Pour célébrer les 90 ans de Brigitte Bardot, la chaîne lui dédie une soirée spéciale avec Et Dieu créa la femme, le film qui créa le mythe BB. Il est suivi de la diffusion d’un documentaire, Bardot amoureuse, à 22h40. Tout un programme avec cette femme qui fit de sa liberté un emblème.
À sa sortie, Et Dieu créa la femme ne créa pas de polémique. Le drame est construit sur un scénario simple : tout se passe à Saint-Tropez. Juliette, 18 ans, est une jeune orpheline à la beauté provocante qui attire la convoitise de trois hommes qui se disputent son cœur indécis. M. Carradine, propriétaire d’une boîte de nuit sur la Côte d’Azur, jette son dévolu sur la jeune femme follement amoureuse d’un jeune entrepreneur, Antoine Tardieu. Elle épouse cependant, par dépit, Michel, le frère de ce dernier, avant de devenir la maîtresse d’Antoine. Un violent conflit va opposer les deux frères et aider l’insouciante Juliette à sortir de l’enfance…
Ce n’est pas en France que le film, malgré quelques remarques acerbes, fit d’abord scandale, mais aux États-Unis. Les violentes tentatives d’interdiction attirèrent alors la curiosité du public américain, ce qui fit de cet opus un énorme succès. À Lake Placid par exemple, les instances catholiques ont essayé d’acheter tous les billets du cinéma exploitant et ont menacé d’excommunication quiconque le visionnerait. Et c’est comme une bombe à retardement, que le film fit ensuite un tabac en France, lança le phénomène BB, marquant les écrans de quelques séquences et dialogues devenus cultes. Il fit aussi de St-Tropez un village célèbre de la côte méditerranéenne, aujourd’hui infesté de touristes et de paparazzis.

