L’Amérique de Frederick Wiseman !

CINÉMA : MARDI 11 SEPTEMBRE 2024

Trois documentaires inédits, trois œuvres importantes et restaurées du grand cinéaste et documentariste Frederick Wiseman sortent en salles : Law and Order (1h21); Hospital (1h54) et Juvenile Court (2h23). L’occasion de rappeler l’importance du regard de ce grand documentariste américain, installé en France.

Pas de vacances pour ce cinéaste américain, figure majeure du documentaire qui, à 94 ans, continue de faire parler de lui. Et cette fois, c’est avec la sortie en salles de trois films inédits, dans une version minutieusement restaurée. Un réalisateur qui est à la fois honoré par le Festival de Deauville et par le Centre Georges Pompidou qui, depuis le 9 septembre et ce, durant sept mois, propose la rétrospective intégrale d’une carrière d’une extrême richesse. Avec les trois documentaires présentés en salle et tournés en 1969, 1970 et 1973, Frederick Wiseman montrait – déjà – des fractures de la société américaine.

Les années en question furent celles où les États-Unis ont vécu bien des fissures de société, dans cette période de la fin de la guerre du Vietnam et l’œil de Wiseman en rend compte. Dans Law In Order, le cinéaste filme le quotidien de la police de ville de Kansas City; dans Hospital, il plante sa caméra dans un service des urgences d’un hôpital de Manhattan et enfin dans Juvenile court, son terrain de jeu est celui d’un tribunal pour enfants situé dans le Tennessee.

Laisser un commentaire