Une mère incroyable

CINÉMA : MERCREDI 4 SEPTEMBRE

UNE VIE RÊVÉE, de Morgan Simon – 1h30
Avec Valeria Bruni Tedeschi, Félix Lefebrvre, Lubna Azabal

Mon avis : 4 sur 5

L’histoire

Nicole a une vie de rêve. À 52 ans, elle habite dans une cité HLM de banlieue avec son fils de 19 ans, Serge, qui ne la supporte plus. Endettée et sans emploi, elle se voit retirer chéquier, carte bleue, et ses rides se creusent sans qu’elle ne puisse rien y faire. Et si, à l’approche de Noël, la vie se décidait enfin à lui sourire ?

Ce qui touche dans ce film ?

Puisant son inspiration dans les histoires de famille, Morgan Simon traite ici de manière frontale et sur fond de crise la relation entre une mère et son fils. Déjà dans le court-métrage, Réveiller les morts, sa mère était apparue à la manière d’un fantôme.

Pour nourrir le portrait de cette quinquagénaire à qui la vie n’a pas fait de cadeau, le réalisateur s’est encore beaucoup inspiré de sa propre mère et l’appartement tenant lieu de décor principal à l’histoire a même été créé presque à l’identique à celui qu’ils occupaient à Créteil. « Dans ce processus, j’ai vraiment compris le côté iconoclaste de ma mère, sa modernité, qui pouvait en faire un personnage de cinéma, en plus de lui rendre hommage », dit Morgan Simon Et, à sa demande, Valeria Bruni Tedeschi a rencontré sa vraie maman dans son HLM du Val-de-Marne, même si elle n’en était pas convaincue au départ de l’utilité de la démarche pour nourrir son rôle « Je pense que c’est important pour toi« , lui a-t-elle dit avant de croiser celle qui a inspiré son personnage.

Laisser un commentaire