La flamme Frida Kahlo

TV : sur TCM CINÉMA, vendredi 23 août à 2Oh50

FRIDA, de Julie Taymor -2h00 (2002)
Avec Salma Hayek, Alfred Molina

Mon avis : 4 sur 5

L’histoire

Ce film retrace la vie mouvementée de Frida Kahlo, artiste peintre mexicaine du XXe siècle qui se distingua par son œuvre surréaliste, son engagement politique en faveur du communisme et sa bisexualité. Le film se concentre également sur les relations tumultueuses de Frida avec son mari, le peintre Diego Rivera, et sur sa liaison secrète et controversée avec Léon Trotski.

Et alors ?

Sans Salma Hayek, actrice mais surtout productrice, le projet d’un biopic sur l’artiste incroyable que fut Frida Kahlo n’aurait jamais vu le jour. Pour elle, ce rôle faisait « partie de sa vie« , mais la comédienne a dû attendre pour que le patron de la Miramax la trouve assez âgée pour camper Frida Kahlo ce qu’elle fait ici de manière incandescente et émouvante.

Avec un maquillage minutieux accentuant la ressemblance avec son modèle, Salma Hayek s’est immergée avec brio dans la vie de cette artiste surdouée, révoltée, bisexuelle et qui se bat malgré les séquelles du grave accident de bus dans les rues de Mexico qui l’a rendue infirme. En prime, pour les besoins du film, elle a réalisé certaines peintures alors qu’elle n’avait jamais pratiqué cet art auparavant, ce qui a impressionné même l’équipe de tournage.

Laisser un commentaire