Au cœur du brasier

TV : sur TF1, dimanche 18 août 2024, à 21h10

NOTRE-DAME BRÛLE, de Jean-Jacques Annaud – 2h00 (2022)
Avec Samuel Labarthe, Jean-Paul Bordes, Mickaël Chirinian, Jérémie Laheurte

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire

Le long métrage de Jean-Jacques Annaud, reconstitue heure par heure l’invraisemblable réalité des évènements du 15 avril 2019 lorsque la cathédrale subissait le plus important sinistre de son histoire. Et comment des femmes et des hommes vont mettre leurs vies en péril dans un sauvetage rocambolesque et héroïque.

Et alors ?

D’abord hésitant quand le président de Pathé, Jérôme Seydoux, lui propose de construire un film d’archives à grand spectacle, Jean-Jacques Annaud a eu le déclic en découvrant la documentation fournie qui lui avait été laissée. Il raconte : « Je dévore le tout jusqu’au milieu de la nuit. Il était trop tard ou trop tôt pour appeler, mais ma décision était prise. Ce que j’y ai découvert était inimaginable. Une fascinante cascade de contretemps, d’obstacles, de dysfonctionnements. Du pur invraisemblable mais vrai. » Et d’ajouter : « Avec par-dessus le marché tous les composants d’un scénario de fiction : dans le rôle-titre, une star internationale, Notre-Dame de Paris. Son adversaire : un démon redoutable et charismatique, le feu. Entre les deux, des jeunes gens humbles prêts à donner leur vie pour sauver des pierres. »

En replongeant dans la chronologie exacte des événements en recoupant les témoignages et en visionnant , le cinéaste a, avec Thomas Bidegain, le scénariste attitré de Jacques Audiard, reconstitué dans le moindre détail le drame. Et le résultat est spectaculaire.

Laisser un commentaire