TV : sur M6, jeudi 1er août 2024 à 21h10
MINCE ALORS !, de Charlotte de Turckheim – 1h45
Avec Catherine Hosmalin, Lola Dewaere, Charlotte de Turckheim, Charlotte Gaccio
Mon avis : 2 sur 5
L’histoire
Isabelle et sa nièce Nina ouvrent une cure « jeûne et détox » au cœur de la Provence, avec l’aide de Baptiste, yogi et homme à tout faire, Jessica, masseuse tantrique, et Maxime, séduisant équithérapeute. Parmi les premiers curistes, quatre adolescents en surpoids envoyés par la Mairie ; Marion et Lio, sa sœur maigrichonne qui lui impose la cure « pour son bien » ; et leur amie Émilie qui, délestée de ses kilos en trop, découvre à peine arrivée que son époux adoré se pâme dans les bras d’un homme… en nette surcharge pondérale !
Et alors ?
Pour jouer la suite des aventures sur fond de surcharge pondérale, Charlotte de Turckheim a voulu sensibiliser sur le ton de la comédie à la question de l’obésité grandissante chez les adolescents. « Je voulais montrer ce que cela représente, à cet âge, de ne pas être dans la norme » dit-elle. Mais, comme ses deux comédiennes -Catherine Hosmalin et Lola Dewaere – avait perdu beaucoup de poids depuis Mince alors ! (diffusé en deuxième partie de soirée), elle a dû s’adapter. Le cœur de l’histoire devient donc la volonté de faire regrossir le personnage de Catherine qui veut reconquérir un mari parti vivre avec un homme… en surpoids.
Pour autant, et comme dans le premier opus, si les intentions sont louables, le résultat tourne trop autour de situations prévisibles et un scénario qui tourne vite à une succession de sketches plus ou moins réussis, avec, ici ou là, des parenthèses poétiques comme celle où les jeunes découvrent comment approcher un cheval.

