TV : sur CANAL+BOX OFFICE, jeudi 25 juillet, 17h30
THE ARCTIC CONVOY, d’Henrik Martin Dahisbakken – 1h48
Avec Anders Baasmo Christiansen, Tobias Santelmann, Adam Lundgren
Mon avis : 3 sur 5
L’histoire
En 1942, le chef d’un convoi transportant des vivres vers un avant-poste norvégien décide de poursuivre sa route dans des eaux infestées d’ennemis, malgré le rappel de leur escorte militaire.
Et alors ?
Cap sur la Norvège avec ce drame de mer qui raconte un épisode s’étant réellement déroulé à la suite de la dispersion en haute mer, décidée par erreur d’appréciation des chefs militaires, d’un convoi de cargos plein de munitions et destinés à alimenter les armées soviétiques en gagnant le port de Mourmansk. Sur les 35 navires qui le formaient, onze seulement sont arrivés à bon port. Durant le conflit mondial, 78 convois ont ainsi permis d’acheminer en Union Soviétique, près de 4 millions de tonnes de matériel militaire.
Construit sur un cocktail de suspense, d’angoisse et de combats, le film montre bien le quotidien de la vie sur ce cargo perdu en mer et qui tente d’échapper aux sous-marins et à l’aviation des nazis. Sur le plan documentaire, l’immersion dans les entrailles de ce navire est réussie et permet de « vivre » l’histoire au plus près des protagonistes.

