CINÉMA : MERCREDI 24 JUILLET 2024
LES IMMORTELS – L’AU-DELÀ CHEZ LES PHARAONS, de Michèle Mally – 1h35
Documentaire avec Jeremy Irons
Mon avis : 4 sur 5
Le thème
Jeremy Irons présente ce voyage dans l’au-delà au pays des pharaons. À sa suite, on découvre des rites funéraires et mythes ancestraux de l’Égypte antique en compagnie des dieux Anubis, Isis, Osiris, Maat et Horus. Momies, amulettes et autres trésors millénaires, parvenus jusqu’à nous grâce à des expéditions historiques, vous révèlent leurs plus profonds secrets.
Et alors ?
En partant de la personnalité de Kha, architecte et bâtisseur de tombeaux pour les pharaons sous Amenhotep II, Thoutmôsis IV et Amenhotep II, de sa femme Merit, en relatant la découverte majeure de leur tombe thébaine à Deir el-Médineh, sur la rive ouest du Nil, en 1906 par Arthur Weigall et Ernesto Schiparelli, Michèle Maly nous fait pénétrer dans le monde secret de la mythologie, de la religion et de la culture funéraire égyptiennes.
Le tout avec un narrateur-conteur – : Jeremy Irons, tout en noir vêtu- dont la voix grave est parfaite pour nous convier dans ce voyage dans un au-delà d’une grande richesse. Pour ce voyage, Michèle Maly a convié bien des explorateurs et archéologues pour redonner vie à l’histoire de cette mort égyptienne en filmant au long du Nil, les monuments aussi célèbres que Gizeh, Karnak ou le village des ouvriers de la Vallée des rois, Deir el-Médineh.

