CINÉMA : MERCREDI 10 JUILLET 2024
CREATION OF THE GODS 1 : KINGDOM OF STORMS, de Wuershan- 2h28
Avec Bo Huang, Fei Hsiang, Li Xuejian
Mon avis : 3 sur 5
L’histoire
Le Prince Yin Shou tente de monter sur le trône du royaume des Shang dans le sang avec l’aide de sa maîtresse Su Daji elle-même sous l’emprise du Démon Renard. Le sage taoïste Jiang Ziya descendu du Mont sacré Kunlun et Ji Fa, jeune guerrier élevé par Yin Shou, s’allient pour combattre le tyran.
Et alors ?
Adaptation d’une des plus grandes légendes chinoises et du roman L’Investiture des dieux, publié au tournant du XVIIe siècle, cette superproduction est pleine de bruits, de fureur et de combats, tous aussi bien chorégraphiés les uns que les autres, et nous plonge dans un récit marqué par la lutte sans merci entre dieux, hommes et sages taoïstes, le tout étant nourri de combats fratricides. On est dans un univers qui n’est pas sans rappeler, même si l’épisode historique qui l’inspire est bien réel, l’univers du Seigneur des anneaux ou Game of Throne.
Tout commence par une ouverture marquante où, dans un univers de neige, on plonge dans des combats épiques avec des tensions politiques et familiales. Plus de deux heures durant, mêlant un côté sanglant à une sensualité certaine, non exempte de magie, le spectacle est total dans ce blockbuster qui n’a pas à rougir de la comparaison avec ses homologues américains.

