CINÉMA : MERCREDI 19 JUIN 2024
HORS DU TEMPS, de Olivier Assayas – 1h45
Avec Vincent Macaigne, Micha Lescot, Nora Hamzawi, Nine D’Urso
Mon avis : 1 sur 5
L’histoire
Paul, réalisateur, et son frère Etienne, journaliste musical, sont confinés à la campagne dans la maison où ils ont grandi. Avec eux, Morgane et Carole, leurs nouvelles compagnes. Chaque pièce, chaque objet, les arbres du jardin, les sentiers parcourant les sous-bois leur rappellent les souvenirs de leur enfance, et leurs fantômes.
Et alors ?
Avec ce film entre docu – la maison est vraiment celle de sa famille- et fiction (les comédiens rejouant des scènes du passé du réalisateur), Hors du temps est un film écrit durant la longue parenthèse de la Covid, alors qu’Olivier Assayas terminait le pilote et la bible de la série Irma Vep pour un producteur américain. Et petit à petit, l’idée du film a pris corps. Il raconte : « J’ai commencé par écrire une scène, sur un registre autobiographique très littéral, puis une autre sur un registre de comédie et puis tout le scénario, dans l’ordre chronologique, sans savoir où j’allais, sans savoir où allaient ces personnages. Sans savoir ce qui allait advenir d’eux, et sans savoir non plus ce que moi-même j’allais faire de cette succession de scènes, dont je n’étais pas tout à fait certain qu’elles constituaient un film. »
À partir de là, Olivier Assayas a construit une histoire qui, par le truchement de la voix-off, se promène entre le vrai passé et le présent de la fiction où le quatuor de comédiens recréent les scènes domestiques : les querelles fraternelles, les souvenirs qui remontent à l’esprit, la présence des compagnes, les soucis de bricoler une émission de radio quand la France est au point mort..

