SORTIE : DVD, BLU-RAy et VOD – M6 Vidéo
UN COUP DE DÉS, d’Yvan Attal – 1h25
Avec Yvan Attal, Maïwenn, Guillaume Canet, Marie-José Croze, Alma Jodorowsky, Victor Belmondo
Mon avis : 3 sur 5
L’histoire
Mathieu doit tout à son ami Vincent : sa maison, son travail, et même de lui avoir sauvé la vie il y a dix ans. Ils forment, avec leurs compagnes, un quatuor inséparable, et vivent une vie sans nuage sur la côte d’Azur. Mais la loyauté de Mathieu est mise à l’épreuve lorsqu’il découvre que Vincent trompe sa femme. Quand la maîtresse de Vincent est retrouvée morte, la suspicion s’installe au cœur des deux couples, accompagnée de son cortège de lâchetés, de mensonges, et de culpabilité…
Et alors ?
Pour la première fois, Yvan Attal s’attaquait à un film de genre avec ce polar qui a, pour toile de fond, le décor de la région de Cannes et avec deux entrepreneurs qui ne sont pas vraiment dans le besoin et vont se retrouver pris dans une spirale terrible, quand ils croisent la route de la belle Elsa (Alma Jodorowsky) ayant mis leur couple respectif en péril.
Un coup de dés est inspiré d’un texte d’Éric Assous, Ball trap, une comédie sur deux copains dont l’un tue accidentellement sa maîtresse, mais Yvan Attal lui a demandé de le laisser le « tirer » vers le polar. Il raconte : « Je suis passé de la comédie au thriller. Un genre que j’avais envie d’aborder. Pour le plaisir. Même si j’ai évolué plus ou moins dans la comédie, mes films sont tous très différents. Le brio, Mon chien stupide, Les Choses humaines. J’avais envie de marquer encore cette différence. »

