Un amour impossible

CINÉMA : MERCREDI 24 MAI 2024

SALEM, de Jean-Bernard Marlin – 1h43
Avec Dalil Abdourahim, Oumar Moindjie, Wallen El Gharbaoui

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire

Djibril est un jeune comorien des Sauterelles, un quartier difficile de Marseille. Il est amoureux de Camilla, une gitane du quartier rival des Grillons. Lorsqu’elle lui apprend qu’elle est enceinte, Djibril lui demande d’avorter pour ne pas déclencher une guerre des clans. Mais l’assassinat d’un ami de Djibril, sous ses yeux, va embraser les deux cités. Traumatisé, Djibril sombre peu à peu dans la folie. Il est persuadé qu’une malédiction s’est abattue sur le quartier et décide de garder à tout prix son enfant : pour lui, seule sa fille pourra les sauver du chaos.

Et alors ?

En titrant son film « Salem » (la Paix), Jean-Bernard Marlin signe une histoire qui se veut optimiste, malgré un contexte social des plus dégradés dans ce quartier de Marseille en proie aux rivalités de deux bandes rivales. Il ajoute : « Djibril, le héros du film, tente d’amener les autres vers la paix, alors qu’ils sont en pleine guerre entre quartiers. J’ai aussi choisi ce titre parce qu’il veut également dire : « bienvenue » ou « bonjour » en arabe. A Marseille, où se déroule Salem, on a tous des origines différentes. C’est vraiment un territoire d’émigrations avec de multiples façons de vivre. Quand j’étais enfant, mes copains étaient tous comme moi, la plupart d’origines étrangères. »

Depuis Shéhérazade, on connaissait le talent du cinéaste pour dénicher des castings solides avec des comédiens non professionnels : il le prouve encore une fois avec ce film dans lequel tous les protagonistes jouent juste. Il souligne : « Le point commun qu’ont tous ces jeunes gens et acteurs non professionnels, est que, comme mes personnages, ils vivent tous dans le moment présent. C’est très important. C’est un présent qui n’est pas toujours facile. » Cette fois, son point de vue est en prime original car il s’intéresse aux relations entre deux communautés : les Comoriens et les Gitans, qui, eux sont depuis longtemps installés dans la région marseillaise.

Laisser un commentaire