Cannes 2024 : un jury paritaire

Festival

Du 14 au 25 mai, le 77ème Festival de Cannes sera le rendez-vous incontournable pour croiser des stars et découvrir des auteurs venus du monde entier. Revue d’effectifs.

Décidément, Camille Cottin est devenue incontournable. Cette année, c’est elle qui sera la maîtresse des cérémonies. Côté Jury, la parité est de mise autour de sa présidente Greta Gerwig qui, même si elle n’a pas reçu les prix escomptés, a signé le carton de l’année 2023 avec son blockbuster Barbie, porté par le duo Margot Robbie et Ryan Gosling. Quatre femmes et quatre hommes vont l’entourer pour signer un palmarès que l’on espère d’anthologie. Côté féminin, il y aura l’Américaine Lily Gladstone (remarquable dans Killers of the Flower Moon, de Scorsese), Eva Green, la réalisatrice et comédienne Nadine Labaki; la scénariste et photographe turque Ebru Ceylan. Côté hommes, outre Omar Sy, figurent l’Espagnol Juan Antonio Bayona; le Japonais Hirokazu Kore-eda et l’acteur italien Pierfrancesco Favino.

C’est Emmanuelle Béart qui remettra le prix convoité de la Caméra d’or, distinguant une première œuvre. Quant au jury d’Un Certain Regard, une autre déclinaison de la sélection officielle, il sera présidé par Xavier Dolan, un réalisateur (et acteur) qu’on ne présente plus.

Laisser un commentaire