CINÉMA : MERCREDI 17 AVRIL 2024
L’ÎLE, de Damien Manivel – 1h13
Avec Olga Milshtein, Rosa Berder, Damoh Ikheteah, Ninon Botz
Mon avis : 2 sur 5
L’histoire
Rosa et sa bande ont décidé de passer la nuit sur « l’île », un bout de plage devenu leur royaume. C’est la dernière soirée de l’été, celui de leurs dix-huit ans, le temps de tout vivre. Pour écrire et répéter ce film, Damien Manivel a réuni sept adolescents en Bretagne, à l’été 2022. Faute de financements, le tournage prévu le mois suivant a dû être annulé et le projet abandonné. Pourtant, aujourd’hui, « L’Île » existe, avec Rosa, sa bande, la dernière soirée de l’été, le temps de tout vivre.
Et alors ?
Pour ce film en forme d’essai, Damien Manivel a mêlé deux thèmes familiers du cinéma : le film de bande, avec en filigrane le passage à l’âge adulte, et le suivi d’un tournage avec les répétions. Deux thèmes et deux décors : cette plage perdue de Bretagne et le studio de travail nu et abstrait. Pour ces jeunes, il y a ainsi deux façons de se dévoiler : en tenue de plage ou en acceptant de sortir de sa zone de confort pour donner corps aux personnages de fiction. Pour ce nouveau film, son sixième, Damien Manivel retrouve aussi ses premières amours, la danse qui apparaît au gré du récit. Cette fois, le réalisateur a dû faire avec les affres de la production interrompue et a a bricolé l’opus final en utilisant même des « plans tournés avec leur téléphone par les comédiens eux-mêmes » comme des « vidéos de repérage. »
Il y a quelques beaux moments notamment quand la caméra tourne autour des jeunes comédiens en herbe – pour la plupart c’était la première fois qu’ils jouaient devant une caméra- et captent ces instants fugaces où l’on saisit la création en train de se faire. Une main à replacer, un regard à monter : la mise en scène ne tient parfois qu’à un détail.

