CINÉMA : MERCREDI 27 MARS 2024
O CORNO, UNE HISTOIRE DE FEMMES, de Jaione Camborda – 1h45
Avec Janet Novás, Julia Gomez, Nuria Lestegás
Mon avis : 3 sur 5
L’histoire
1971, Espagne franquiste. Dans la campagne galicienne, María assiste les femmes qui accouchent et plus occasionnellement celles qui ne veulent pas avoir d’enfant. Après avoir tenté d’aider une jeune femme, elle est contrainte de fuir le pays en laissant tout derrière elle. Au cours de son périlleux voyage au Portugal, María rencontre la solidarité féminine et se rend compte qu’elle n’est pas seule et qu’elle pourrait enfin retrouver sa liberté…
Et alors ?
Pour construire son scénario, Jaoine Camborda a fait de nombreuses recherches pour être la plus juste possible dans l’évocation du parcours de ces femmes, à la fin de la dictature franquiste. Elle explique : » J’ai lu beaucoup de livres d’historiennes mais surtout ce qui m’a influencé ce sont les témoignages des femmes de cette époque. J’ai rencontré plusieurs de ces femmes qui m’ont raconté leurs histoires. Certaines d’entre elles m’ont ainsi inspiré plusieurs scènes. Le film n’est donc pas l’adaptation d’une histoire réelle mais plutôt de diverses histoires réelles. »
Nous sommes à la fin de ces années sombres pour l’Espagne – le caudillo est mort le 20 novembre 1975 – et pourtant le pays semble encore figé dans une autre époque où les femmes n’ont pas leur mot à dire et, dans un pays où la foi catholique est omniprésente et la patriarcat la règle, l’avortement étant strictement illégal. Et de séquence en séquence, on a le sentiment que les personnages sont contraints de vivre, sinon dans la clandestinité, du moins en se cachant.

