Le trésor nazi du glacier islandais

TV : Diffusion sur CANAL+, dimanche 17 mars, 21h05

OPÉRATION NAPOLÉON, de Óskar Thór Axelsson – 1h51
Avec Vivian Ólafsdóttir, Jack Fox, Iain Glen, Wotan Wilke Möhring, Ólafur Darri Ólafsson

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire

Alors qu’ils poursuivent des recherches sur le glacier islandais Vatnajökull, Elias et deux autres scientifiques tombent sur l’épave d’un avion nazi. Peu après leur découverte, ses collègues se font tuer, et Elias a juste le temps de prévenir sa sœur Kirstin, avocate à Reykjavik, à qui il vient d’envoyer des photos de l’appareil. Elle ne se doute pas que les mystérieux tueurs l’ont désormais prise pour cible.

Et alors ?

Tiré du polar de l’islandais Arnaldur Indriðason, Opération Napoléon propose un solide thriller islandais dans les décors austères et sauvages de l’Islande, notamment le cadre majestueux du glacier immense et mondialement connu : le Vatnajökull. L’atmosphère dans ce grand nord aux paysages glacés sert de cadre à un récit où, pour une fois, les agents américains ne sont pas les sauveurs du monde et certains pratiquent même, avec un sadisme consommé, la torture.

Si le récit n’est pas toujours très vraisemblable, le film est mené à un rythme solide avec des poursuites sur tout terrain, des fusillades qui éclatent soudain et viennent troubler le calme de cette nature intacte. Avec, en toile de fond, la question des secrets des dirigeants nazis en fuite, lors de la chute du Reich et qui ont embarqué pour ce vol qui leur fut fatal.

Laisser un commentaire