SORTIE DVD et BLU-Ray / UNIVERSAL PICTURES VIDÉO
COMPLÈTEMENT CRAMÉ !, de Gilles Legardinier – 1h 50
Avec John Malkovich, Fanny Ardant, Émilie Dequenne
Mon avis : 3 sur 5
L’histoire
Depuis qu’il a perdu sa femme, Andrew Blake n’a plus le cœur à rien. Un ultime élan le pousse à quitter Londres pour retourner en France, dans la propriété où il l’avait rencontrée. Ce voyage vers le souvenir des jours heureux ne va pas du tout se passer comme prévu…Pour rester au domaine de Beauvillier, Blake se retrouve condamné à jouer les majordomes à l’essai. Entre Mme Beauvillier, la maîtresse des lieux au comportement aussi étrange que ses relations, Odile, la cuisinière au caractère bien trempé, Philippe, l’intendant un peu frappé qui vit en ermite au fond du parc, et Manon, la jeune femme de ménage dont le destin bascule, Blake découvre des gens aussi perdus que lui. Face à eux, cet homme qui n’attendait plus rien de la vie va être obligé de tout recommencer…
Et alors ?
Premier long métrage de Gilles Legardinier, auteur à succès (Demain j’arrête), cette comédie douce-amère est une transposition du roman du même nom, Legardinier ayant finalement décidé de passer à la réalisation après qu’un certain nombre de réalisateurs ont été approchés. Il souligne : « Mon film n’a pas pour objectif d’illustrer scrupuleusement mes mots, mais je souhaite qu’il amène les spectateurs au même état mental et affectif que mes lecteurs. »
Au cœur de l’histoire, il y a la figure énigmatique de ce personnage décalé, campé avec la touche si personnelle de John Malkovich, qui est contraint de jouer un rôle imprévu et s’en tire avec les honneurs, tant on a le sentiment que Andrew Blake retrouve goût à la vie dans cette nouvelle fonction alors qu’il débarquait dans cette propriété pour évoquer un amour perdu et se jouer la valse des souvenirs.

