CINÉMA : MERCREDI 13 MARS 2024
THE SWEET EAST, Sean Price Williams- 1h44
Avec Talia Ryder, Simon Rex
Mon avis : 2 sur 5
L’histoire
Lillian, jeune lycéenne, fugue durant un voyage scolaire. Au fil de ses rencontres, elle découvre un monde insoupçonné. Les fractures mentales, sociales et politiques des États-Unis, filmées comme un conte de fée ou une variation d’Alice au pays des merveilles.
Et alors ?
En adaptant à sa manière le road movie à l’américaine, Sean Price Williams signe un premier long métrage où, à travers les tribulations de la jeune Lillian, il dépeint l’envers du rêve américain, les squats, les groupuscules violents… Et c’est sans doute la partie la plus intéressante du film quand il capte un instant du quotidien de ces américains banals.
Écrit par Nicholas Pinkerton, critique de cinéma très connu, le scénario procure une série de séquences qui passent de l’Amérique des grandes cités à celle des campagnes perdues où le regard se perd sur l’horizon des champs à perte de vue. Dans ce récit, le duo préfère montrer des personnages très différents dans leur vie quotidienne que de porter un jugement, laissant le choix au spectateur de se faire une idée personnelle. Sean Price Williams souligne : « Notre film embrasse cette fantastique vérité que presque personne n’est juste bon ou mauvais. Il est important, plus important que jamais, de comprendre que chaque personne a en elle un arc-en-ciel d’au moins deux ou trois couleurs. »

